Le choix du design, de la découpe, qu'il s'agisse de verre trempé, d'un produit composite ou d'un film PET, est bien évidement contraint par le design du Smartphone et de son écran. Ce dernier présente bien souvent des courbes plus ou moins prononcées.
Depuis l'iPhone 12, puis le 13, Apple a eu la bonne idée d'adopter le "flat design" pour ses écrans. Totalement plat, ils sont moins exposés et mieux intégrés au boîtier. Ce qui permet également de réaliser des protections d'écran mieux adaptées.
Côté design, vous retrouverez principalement la version classique de gauche, pour une raison simple, elle est peu coûteuse à produire.
Inconvénient, elle ne couvre pas l'intégralité de la surface, laissant un bon 1mm de marge. La poussière vient facilement se glisser entre cet écart et la coque de protection, ainsi qu'au niveau de la découpe en partie haute du côté des capteurs photos, pas idéale, voir même difficile à nettoyer. Un choix également contraint par la nature du matériau employé. Composite ou PET, oblige les fabricants à des découpes au niveau des capteurs pour éviter les distorsions, voir une incompatibilité.
A droite, le full cover design adopté par Diamond depuis l'iPhone X. Le verre Aluminosilicate reçoit ici une découpe bord à bord, en plus de l'impression d'une bordure noire (en sous face) et d'un traitement spécifique de la tranche du verre. La protection est ainsi intégrale et invisible.
Le verre optique permet de réaliser une protection intégrale "full cover", sans incidence sur les capteurs. L'écran, comme les capteurs photos sont nettement plus facile à nettoyer, elle ne prend pas la poussière, un vrai plus.