Comparatif exclusif taille des surface tactile écrans iPhone 17 en 2025
Exclusif :

Comparatif Apple - iPhone 17 - 2025

Toutes les infos exclusives sur les nouveaux écrans des iPhones 17

Tout ce que Apple a oublié de mentionner sur les "nouveaux écrans" lors de la Keynote 2025.

Quelle est la taille réelle de la surface tactile de l’écran des nouveaux iPhones 17 ?

Les iPhones 17 affichent des diagonales allant de 6.27 à 6.86, mais la surface tactile réellement utilisable et la définition de l'écran varie selon les modèles. Ce comparatif exclusif révèle les dimensions précises de chaque écran, ainsi que des bordures, à partir des schémas technique des iPhones.

Une exclusivité de la Team R&D Diamond.

  • Quelles sont les nouveautés du côté des écrans cette année ?.
  • 3 infos que vous ne trouverez nul par ailleurs.
  • Tableau comparatif des dimensions des écrans des iPhones 17.
  • Keynote 2025 -  Ce qu'Apple ne dit pas sur ses écrans.
  • Apple le roi du "recyclage d'écran".
  • Le verre Ceramic Shield2 est-il vraiment 3x plus résistant aux rayures ?
  • Une conclusion intéressante.

La Team R&D Diamond développe depuis 10 ans le verre Alumino-Ceram© ici dans sa déclinaison de protection d'écran haut de gamme pour Smartphones. Ainsi que les traitements de surface du verre et les systèmes adhésifs optique OCA pour l'industrie.

Chaque année un flot de rumeurs accompagne la sortie des nouveaux modèles d'iPhone.

- Nous avions été parmi les premiers à confirmer le passage de 6.1" à 6.3" de l'iPhone 17 (standard), auprès de la presse Tech. internationale.

- Nous levions le doute sur le traitement antireflet, malgré les rumeurs contradictoires persistantes. Pour résumer: Apple joue un peu ici sur les mots (AR), en évoquant "une amélioration de 33%" sur les modèles précédents (une valeur à vérifier). Un point très positif, mais pas à la hauteur du verre de Corning@, l'Amor 2 (AR) qui équipe le S25 Ultra, avec une réduction nette de la réflectance de 75%. Deux choses bien différentes.

Schéma technique de l'iPhone Air.

Alors quelles sont les nouveautés cette année côté écran ?

Nous nous intéressons ici tout particulièrement à l'évolution des surfaces tactiles réelles et à l'introduction sur toute la gamme des technologies inaugurées sur les iPhones 16 Pro et Pro Max de réduction des bordures de l'écran.

Voici les technologies mise en œuvre par Apple pour réduire les bordures des écrans:

  • BRS (Border Reduction Structure) : permet de plier les connecteurs sous la dalle OLED pour réduire la bordure inférieure.

  • LIPO (Low-Injection Pressure Overmolding) : utilisée sur les modèles Pro, elle compresse les composants internes pour rapprocher l’écran du châssis.

  • Encapsulation OLED optimisée : améliore la finesse des marges sans sacrifier la robustesse.

  • Dissipation thermique au graphène : intégrée sur les modèles non-Pro pour permettre l’usage de BRS sans surchauffe.

Voici 3 infos que vous ne trouverez nul par ailleurs ..

Extraits des données techniques sur lesquelles nous travaillons:

  • les surfaces tactile réelles, dimensions (Lxl) de l'écran
  • les dimensions de l'écran bordures comprises. Surface Totale.
  • les dimensions des bordures de l'écran.
  • & une conclusion intéressante

Tableau comparatif des écrans des iPhones 16 Pro / 17 / Air / 17 Pro/ 17 Pro Max:

ModèleDiagonale OfficielleDiagonale réelleRésolution (px)Densité (ppp)Surface tactile lxL (mm)*Bordures (mm)Surface total lxL (mm)
iPhone 16 Pro6.3"6.27"2622 × 120646066,8 × 145,41,269,2 × 147,8
iPhone 176.3"6.27"2622 × 120646066,8 × 145,41,269,2 × 147,8
iPhone Air6.5"6.55"2736 × 1260460

69,6 × 151,2

1,272,0 × 153,6
iPhone 17 Pro6.3"6.27"2622 × 120646066,9 × 145,41,269,3 × 147,8
iPhone 17 Pro Max6.9"6.86"2868 × 132046072,9 × 158,21,1575,2 × 160,5

*Nous avons volontairement introduit un aléas 0,xx / Surface Tactile afin de préserver la confidentialité de la précision de nos
données, sans incidence sur ce comparatif.

Protection d'écran pour iPhone 17 - Diamond Glass

Notre nouvelle protection d'écran pour l'iPhone 17.

Alumino-Ceram Diamond Glass©

Ce que ne dit pas Apple ... concernant ses nouveaux écrans et l'iPhone 17:

Analyse comparative des dimensions des nouveaux écrans des iPhone 17:

Apple s'est concentré sur l'optimisation de la surface tactile réelle sur l'ensemble de la gamme, en amincissant les bordures de ses écrans. Une évolution bienvenue, sans pour autant faire de prouesse au regard de la concurrence. Mais un très bon point, avec l'ajout d'améliorations techniques remarquables qui profitent à toute la série, faisant du modèle d'entrée de gamme, le 17 - 6.3", un standard haut de gamme d'entrée de jeu.

Les bordures noires des écrans des iPhones 17 / 17 Pro et Air sont de 1.2mm et de 1.15 mm pour l'iPhone 17 Pro Max, pas d'évolution majeure donc, contrairement aux annonces et aux rumeurs, sauf pour le modèle d'entrée de gamme.

L' iPhone 17 "standard" profite bien de bordures amincie, mais pas d'un nouvel écran:

L'écran de l'iPhone 17 - 6,3" profite de l'évolution technologique apparue sur les modèles 16 Pro et 16 Pro Max l'an dernier, avec une bordure réduite à 1.2mm.

Il bénéficie de la même palette de technologie BRS que ses prédécesseurs avec le mode de dissipation thermique au graphène pour optimiser son usage sans surchauffe. Et ce n'est pas un hasard.

En réalité, l'iPhone 17 hérite de l'écran de l'iPhone 16 Pro:

Nous sommes habitués à ce que la petite pomme s'arrange quelque peu chaque année avec l'évolution de ses produits. Disons dans un excès d'enthousiasme et de marketing. Sans surprise, on retrouve cette année encore l'une des habitudes favorite de la marque, le "recyclage d'écran". 

Si l'iPhone 17 profite d'un écran plus grand et plus performant, c'est tout simplement qu'il hérite de l'écran de l'iPhone 16 Pro. Une dalle strictement identique, à l'exception de son verre passé au Ceramic Shield 2© et d'une luminosité revue à la hausse. Raison pour laquelle, nous avons mis côte à côte les dimensions du 16 Pro et du 17.

Néanmoins, les Air / 17 Pro et 17 Pro Max sont bien des nouveaux modèles en terme de dimensions. Même s'il s'agit d'ajustement marginaux aux nouveaux boitiers Aluminium.

Un amincissement des bordures oui, mais pas pour tous les modèles:

Contrairement aux rumeurs concernant des bordures d'écran plus fines cette année, notamment sur les 17 Pro et Pro Max, en fait, seul le 17 "standard" a bénéficié de cet amincissement en adoptant l'écran du 16 Pro.

On retrouve donc les mêmes bordures sur les modèles Pro que l'an dernier. Tout juste un ajustement au boitier à -0.05mm, ce qui est marginale et totalement invisible à l'œil nu. 

D'ailleurs aucune annonce officielle n'a été faite lors de la Keynote 2025, si ce n'est à demi-mots et ce n'est pas un hasard.

Apple, le roi du "recyclage d'écran" :

Dans une logique industrielle et surtout économique, Apple est depuis longtemps devenu le roi du recyclage d'année en année. Et ce n'est pas une première, souvenez-vous des iPhones 6-7-8 et SE 2020, strictement identiques. Le dernier 16e héritier des iPhones 13, 13 Pro et 14. La liste est aussi longue que celle des iPhones. Bien qu'il y ait eu des évolutions techniques (ou non) sur les dalles par ailleurs.

Preuve en est, parmi nos modèles de protections d'écran pour iPhone on retrouve de nombreux modèles strictement identiques.

Schéma tachnique écran iPhone 17 - 6.3" -  Originale

Original Cutting file iPhone 17 - 6.3".

La preuve en image, d'un iPhone 17 strictement identique à l'iPhone 16 Pro (Les cotes ont été masqué pour des raisons de confidentialités de nos données).

Le Ceramic Shield2© 3x plus résistant aux rayures, vraiment ?

Lors de la Keynote 2025 Apple a présenté le nouveau verre qui équipe désormais les écrans des iPhones 17, le Ceramic Shield2©. Adossé à une présentation pour le moins flatteuse de sa résistance aux rayures, il serait " 3x plus résistant aux rayures" que la version précédente.

On ne va pas jeter la pierre à la petite pomme, d'autres ont fait bien pire du côté du marketing, mais tout de même. Ils n'ont pas annoncé 3x plus résistant aux chocs, s'est déjà bien!

A propos de la V1 du Ceramic Shield©

Vous le savez sans doute, la précédente mouture du Ceramic Shield© nous avait laissé sur notre faim, en progrès sur sa résistance aux chocs, il l'était nettement moins quant à sa résistance aux rayures. Au delà des tests Mosh et des tests en friction, les témoignages d'utilisateurs sont légions à regretter la facilité avec laquelle ce verre se raye à l'usage. Du moins pour ceux qui n'utilisent pas encore de protection d'écran !

Pourquoi le verre "ultime" n'existe pas ?

La résistance d'un verre durci s'apprécie sous plusieurs critères, sa résistance aux chocs, à la compression, aux rayures, à la friction sur un cycle long et sa flexibilité au seuil de rupture. Autant dire que la chimie du verre est infinie, au sens  qu'il s'agit là d'une affaire de compromis selon l'application et le cahier des charges, ici pour un écran de Smartphone. Le verre ultime qui sait tout faire n'existe tout simplement pas ou pas encore.

Est-ce que le Ceramic Shield2© est vraiment 3x plus résistant aux rayures que la version précédente ?

Pour une raison toute simple, non, désolé.
Voici pourquoi (pour résumer), la résistance aux rayures se mesure selon l'indice Mosh sur une échelle de 1 à 10, si la V1 du Ceramic Shield© était au mieux de 7(-), il est tout simplement impossible de multiplier par 3 cette valeur sur cette même échelle. A la limite, en test de friction et là encore on demande à voir.

Pour résumer:

Que le verre soit en progrès sur ce point, oui, mais il était temps de faire cette mise à jour au regard de la concurrence et notamment des dernières versions du Gorilla Glass de Corning© chez Samsung.

Ne parlons pas de traitement Antireflet, très attendue comme sur le S25 Ultra de Samsung (le seul sur le marché), c'est une très longue histoire, qui s'est soldée par un échec.

Nous avions d'ailleurs confirmé l'absence d'antireflet sur les iPhones 17, malgré les rumeurs persistantes.

En conclusion :

  • L'iPhone d'entrée de gamme 17 est le seul à bénéficier cette année d'un amincissement des bordures de son écran. L'écran du modèle "standard" fait une montée en taille et en gamme bienvenue, en effaçant l'écart habituel avec les versions Pro. 

  • L'iPhone 17 hérite tout simplement de l'écran en 6.3" de l'iPhone 16 Pro avec un verre Ceramic Shield 2 © et d'une luminosité revue à la hausse (Quelle impact réelle sur l'autonomie ? - A suivre ...).

  • Malgré les annonces à demi-mots et les rumeurs, les modèles 17 Pro et 17 Pro Max ne bénéficient d'aucune
    évolution majeure du côté des dimensions et des bordures des écrans.

  • Un "Traitement antireflet" plus proche de "l'amélioration par rapport aux modèles précédents" que de la référence en la matière, le Corning Armor 2© AR qui équipe le S25 Ultra.
    On pourra d'avantage compter sur l'amélioration de la luminosité des écrans, variable entre un standard à 1000 nits, poussée au max à 3000 nits en extérieur, pour faire le job.

  • Un Ceramic Shield© Version 2 qui doit encore faire ses preuves.

  • Apple est passé maître en recyclage d'écran et en marketing, loin devant tout le monde.

En conclusion :

  • L'iPhone d'entrée de gamme 17 est le seul à bénéficier cette année d'un amincissement des bordures de son écran. L'écran du modèle "standard" fait une montée en taille et en gamme bienvenue, en effaçant l'écart habituel avec les versions Pro. 
  • L'iPhone 17 hérite tout simplement de l'écran en 6.3" de l'iPhone 16 Pro avec un verre Ceramic Shield 2 © et d'une luminosité revue à la hausse (Quelle impact réelle sur l'autonomie ? - A suivre ...).
  • Malgré les annonces à demi-mots et les rumeurs, les modèles 17 Pro et 17 Pro Max ne bénéficient d'aucune
    évolution majeure du côté des dimensions et des bordures des écrans.

  • Un "Traitement antireflet" plus proche de "l'amélioration par rapport aux modèles précédents" que de la référence en la matière, le Corning Armor 2© AR qui équipe le S25 Ultra.
    On pourra d'avantage compter sur l'amélioration de la luminosité des écrans, variable entre un standard à 1000 nits, poussée au max à 3000 nits en extérieur, pour faire le job..
  • et un Ceramic Shield© Version 2 qui doit encore faire ses preuves.

  • Apple est passé maître en recyclage d'écran et en marketing, loin devant tout le monde.

Ne faites plus de compromis sur la qualité et la protection
de l'écran haut de gamme de votre iPhone.

Protège écran haut de gamme Diamond Glass pour iPhone 17